En quoi consiste l’assurance vie ?
Soucieux du futur de vos enfants ? Voulez-vous leur offrir un meilleur avenir en cas de décès ? Eh bien, ne vous inquiétez plus. L’assurance vie vient vous sauver la mise. Cependant il faut comprendre de quoi il s’agit pour mieux l’appréhender.
L’assurance vie : qu’est-ce que c’est ?
Par le contrat financier qu’est l’assurance vie, l’assureur s’engage à verser un capital ou une rente au souscripteur moyennant une subvention. Le versement se fait suivant le type de contrat souscrit. On distingue deux sortes de contrats dans l’assurance vie : le contrat d’assurance en cas de décès et celui en cas de vie.
Pour le souscripteur, l’assurance vie se définit comme un placement financier qui lui permet d’économiser de l’argent dans la vision de le transmettre à un ou ses bénéficiaires lorsqu’il lui survient un évènement (décès ou survie). Par ce produit d’épargne, il perçoit des intérêts sur son contrat selon le capital investi.
L’assurance en cas de décès
Pour le compte d’une assurance-décès, la mort de l’assuré avant le terme du contrat représente le risque. Le capital, minoré ou majoré des plus-values est transmis aux bénéficiaires désignés par le souscripteur. Le ou les bénéficiaires et le souscripteur doivent être différents.
L’assurance en cas de vie
Ici, c’est la vie de l’assuré qui est le risque garanti. Si à l’échéance du contrat, l’assuré est toujours en vie, le capital lui est versé. Dans ce type de contrat, le bénéficiaire peut ne pas différer du souscripteur.
Quel est le principe de l’assurance vie ?
L’assurance vie est en premier lieu un produit d’épargne. Vous pouvez le garder pendant quelques années seulement ou à vie, tout dépend de vos besoins. A la fin du contrat, les fonds récoltés sur l’assurance vie reviendront aux bénéficiaires que l’assuré avait désignés au préalable.
Diminuées des frais et augmentées des gains éventuels, les sommes investies iront à ces derniers. Ces sommes fluctueront suivant les investissements réalisés et le support choisi. L’assurance vie est caractérisée par la liberté. En effet, vous êtes libre de gérer votre assurance vie comme vous voulez dès que vous avez ouvert le contrat et effectué le versement initial.
Vous pouvez faire des versements réguliers ou irréguliers sans limites de montant. Avec cette grande liberté, il serait moins intéressant fiscalement de faire un retrait avant huit ans de contrat. Faire un retrait ou clôturer votre contrat à n’importe quel moment, c’est votre droit. Le souscripteur a trois choix s’agissant de la gestion :
- souscrire à des options automatiques de gestion comme le rééquilibrage automatique, la sécurisation des gains en capital, l’investissement progressif, etc. ;
- une gestion libre où c’est à vous de décider des arbitrages et de la répartition ;
- une gestion déléguée auprès de votre conseiller.
L’assurance vie : comment ça marche ?
Les versements dans un contrat d’assurance vie
- Les versements périodiques
Avec ce type de versement, le souscripteur est tenu de faire ses versements en fonction d’un calendrier annuel, trimestriel ou mensuel. Il a aussi le choix d’effectuer des versements complémentaires.
- Les versements libres
Ils sont effectués de façon libre comme l’indique le nom. L’assuré choisit la date et le montant de son versement. Cependant les exceptions ne manquent pas donc certains contrats fixent et imposent un montant minimum.
- Les versements uniques
En tant que souscripteur vous faites votre versement au moment de la souscription et en une seule fois.
Les acteurs dans un contrat d’assurance vie
- L’assureur
Lorsque le risque assuré se réalise, il s’engage à verser des prestations.
- Le souscripteur
Il s’agit de la personne physique ou morale qui s’engage auprès de l’assureur. Sauf pour une assurance en cas de décès, le souscripteur peut être en même temps le bénéficiaire. Il est aussi possible qu’il soit une banque ou une assurance quand il s’agit d’une assurance groupe.
- L’assuré
C’est sur l’assuré que repose le risque assuré. Il peut encore être le souscripteur.
- Le bénéficiaire
C’est la personne que désigne le souscripteur pour recevoir le capital en cas de décès ou de réalisation. Le bénéficiaire n’a pas besoin d’être présent lors de la souscription et il n’est pas obligé d’être informé de son statut de bénéficiaire.