Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine ?

gestion de patrimoine

Il est de plus en plus courant de voir depuis le début du XXI siècles les particuliers ainsi que les entreprises faire appel à des conseillers de gestion en patrimoine, pour suivre leurs projets, et optimiser leur patrimoine. Mais qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine ?

De la définition de la gestion du patrimoine, en passant par les principales activités, découvrez à travers le présent article, tout ce qu’il faut savoir sur ce métier, de plus en plus demandé.

Qu’est-ce que la gestion de patrimoine ?

Avant tout propos, il importe d’avoir une idée de la gestion de patrimoine.

La valeur marchande de tous les biens qu’une personne possède, et ce quelle que soit leur nature, constitue son patrimoine brut. La gestion de patrimoine souvent assimilée à la gestion des placements poursuit un double objectif : conserver les biens déjà détenus par le client et réaliser les meilleurs investissements possible en fonction de sa situation patrimoniale. Globalement, la gestion de patrimoine réunit les univers suivants :

Le métier de conseiller en gestion de patrimoine

Ainsi, le conseiller en gestion de patrimoine est alors un professionnel spécialisé dans le conseil et la gestion du patrimoine privé et qui intervient dans la gestion du patrimoine individuel ou familial. Autrement dit, il donne des conseils ou gère directement le patrimoine immobilier et financier de ses clients en leur proposant ou en réalisant pour eux des placements divers. Il élabore une véritable stratégie patrimoniale pour le compte de ses clients.

Plusieurs métiers comme celui de conseiller en patrimoine financier, conseiller en gestion de fortune ou encore conseiller en développement en patrimoine composent l’appellation « conseiller en gestion de patrimoine ». Le point commun entre ces métiers est de proposer des investissements intéressants pour améliorer le patrimoine des clients.

Le conseiller en gestion de patrimoine peut travailler dans une banque, une société d’assurances ou même d’un office notarial. Il est appelé à gérer le patrimoine financier du client et d’élaborer une relation de confiance basée sur des intérêts communs quand il officie dans une banque.

Point sur les principales activités exercées par le conseiller de gestion de patrimoine.

Le travail du conseiller en gestion de patrimoine consiste à répondre aux attentes de ses clients et savoir les guider. Il s’occupe en autres :

  • analyser le patrimoine du client ;
  • avancer des solutions de financement ;
  • mettre en place le suivi et les objectifs avec le client ;
  • conseiller le client à propos des placements et des investissements ;
  • rechercher et rencontrer de nouveaux clients ;
  • renseigner sur les évolutions fiscales et juridiques ;
  • proposer des solutions adaptées pour dynamiser le patrimoine du client. 

Les compétences et qualités requises d’un conseiller en gestion de patrimoine ?

Le métier de conseiller en gestion de patrimoine n’est pas à prendre à la légère. Il est primordial pour celui qui désire l’exercer de posséder les qualités suivantes :

  • Capacités d’écoute et de synthèse des informations fournies par le client ;
  • solides connaissances selon le domaine dans lequel il exerce (banque, assurance…) ;
  • rigueur à l’égard des évolutions dans la législation ;
  • excellente culture générale dans les domaines de l’économie et des finances ;
  • connaissance des techniques de communication et de marketing ;
  • minutie et précision ;
  • bonnes capacités relationnelles ;
  • sens pédagogique pour expliquer à son client ses propositions. 

Généralement, un niveau bac +5 ou master spécialisé en gestion de patrimoine ou un diplôme d’école de commerce est exigé pour devenir un conseiller en gestion de patrimoine.