Bon nombre de personnes qui désirent fructifier leur bien matériel ou financier peuvent recourir à l’expertise d’un conseiller en gestion de patrimoine. Ce dernier est habilité à apporter tout l’accompagnement nécessaire à son client afin de favoriser l’optimisation de son patrimoine. Il est également un professionnel capable de vous prodiguer des conseils et des solutions efficaces pour l’investissement dans des domaines comme l’immobilier.
Vous désirez vous octroyer les services d’un conseiller patrimonial pour valoriser vos capitaux ou pour préparer votre retraite. Cependant, vous souhaitez avoir plus d’informations par rapport à la rémunération de ces derniers. Découvrez à travers le présent article, tous les détails nécessaires dont vous aurez besoin.
Rémunération par le biais d’honoraires fixes
Il faut rappeler que ce contexte est adapté aux conseillers patrimoniaux exerçant dans une structure spécialisée en gestion de patrimoine. Il s’agit en effet d’une rémunération fixe octroyée par le cabinet et qui est totalement indépendante des objectifs du gestionnaire de patrimoine. Cependant, il faut noter que ces honoraires reviennent généralement très faibles.
Outre cela, le gestionnaire de fortune peut également être rémunéré directement par le client. Ce cas est possible après une consultation de ce dernier par un client. Après avoir effectué un bilan patrimonial du client et proposé les solutions adéquates, le conseiller financier peut mettre à disposition de l’investisseur un document indiquant les frais d’indemnisation fixe.
Par ailleurs, les rémunérations majoritaires du conseiller patrimonial sont basées sur ses parts variables qui constituent ses plus grands revenus. Ces parts variables découlent des ventes de produits financiers.
Rémunération sur les rétrocommissions
Les rétrocommissions sont des frais qui découlent des ventes de produits financiers. Elles représentent la source de rémunération la plus significative et la plus récurrente des gestionnaires de patrimoine. En général, il faut notifier que ces rétrocessions sont gérées par les compagnies d’assurance. Ces dernières veillent à retourner au gestionnaire une part des frais de gestion annuels du contrat.
De façon particulière, les conseillers en gestion de patrimoine qui travaillent indépendamment des structures ont deux sources de rémunérations en rétrocommission.
Rétrocommission sur les encours
Les encours représentent des capitaux qui sont épargnés auprès des organismes chargés de la gestion des placements financiers vendus par le CGPI. Après calcul, le conseiller perçoit annuellement un pourcentage déterminé du montant des encours gérés. Dans certains pays, ce pourcentage est officiellement fixé par des conventions liées aux marchés des finances.
Rétrocommission sur les coûts des placements vendus
Après chaque investissement, des frais sont nécessairement payés à l’organisme gestionnaire. Il s’agit entre autres des frais d’opération ou encore des frais d’entrée. L’investisseur devra ensuite reverser une part de ces frais au conseiller de gestion de patrimoine qui s’est chargé de la vente du produit.
Par ailleurs, il faut notifier qu’en fonction de l’évolution de la négociation, la rétrocession du gestionnaire de fortune peut être plus intéressante ou non. Toutefois, le règlement stipule que toutes les négociations restent totalement transparentes pour le client.
Des conseils utiles
Généralement, vous pourriez retrouver des services de conseil en gestion de patrimoine offert gratuitement. Il est conseillé de faire attention aux offres trop séduisantes au risque de se créer des ennuis. L’idéal serait toujours de demander comment se fera la rémunération d’un quelconque service que vous offre votre conseiller. Dans le cas où ce dernier n’exigerait pas une rémunération, il serait bien de veiller à ce que ses honoraires demeurent séparés des solutions proposées.
En dehors de cela, il est également conseillé de mettre à disposition de votre financier un certain nombre de produits suffisant. En effet, cela lui permet de vous offrir un conseil véritablement objectif et indépendant.
D’autre part, il serait bien de vous rapprocher d’un cabinet spécialisé en gestion de patrimoine afin de prendre de plus amples connaissances des conditions de rémunérations d’un conseiller patrimonial.