Le patrimoine d’une personne, d’une organisation, d’un groupe de personnes ou administré par une entité fiduciaire désigne l’ensemble des biens immobiliers et mobiliers. Quand il s’agit d’une personne physique, on parle de rapport d’inventaire et/ou bilan financier qui regroupent ses actifs ainsi que ses passifs. Alors la gestion du patrimoine, qu’est-ce que c’est ?
Définition de gestion de patrimoine
La gestion de patrimoine est un processus qui permet d’évaluer les biens d’une personne ou d’une entreprise dans le but d’optimiser leur usage. Gérer un patrimoine, c’est organiser, arranger, guider et contrôler des ressources indispensables dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un mandat.
Ces ressources sont notamment constituées des expédients informationnels, matériels, financiers et humains. On peut effectuer la gestion de patrimoine soit en autogestion de son propre patrimoine ou par délégation, c’est-à-dire gérer les biens d’autrui en partie ou en tout.
Le gestionnaire du bien d’autrui peut avoir un rôle-conseil ou un rôle de gestionnaire patrimonial. En tant que conseiller, il donne des mises en garde, des propositions, des instructions, des avis professionnels, des opinions, des conseils, des suggestions, et/ou des stratégies pour le compte d’un mandat de services professionnels.
Le rôle de gestion ou conseil s’exerce selon les normes, les priorités, les contraintes et les objectifs. Généralement, la fonction de gestionnaire patrimonial implique une responsabilité de moyens et/ou de résultats ; le rôle-conseil, une responsabilité de moyens.
Habituellement les résultats attendus sont définis par les parties prenantes quand il s’agit d’une entente initiale. La gestion de patrimoine s’effectue en plusieurs métiers. Il s’agit des conseillers financiers, le gérant de portefeuille, l’expert-comptable, l’avocat fiscaliste.
Un conseiller en gestion patrimoniale aide les particuliers et les professionnels à : constituer leur patrimoine privé, le développer au moyen de différents leviers, générer des revenus supplémentaires et transmettre leur patrimoine à leur descendance.
Les domaines de la gestion de patrimoine sont entre autres la gérance : des portefeuilles en valeurs mobilières et immobilières, des affaires de famille, des biens immobiliers, d’une société, d’une succession ou une fiducie, de biens particuliers.
Démarche générale en gestion de patrimoine
Pour un professionnel en gestion de patrimoine, la démarche générale s’appuie sur l’éthique, la déontologie et les meilleures pratiques habituellement reconnues dans la gestion saine. Il s’agit notamment de :
- bien connaitre son client, son mode de vie, ses priorités, ses besoins, ses occupations, son aversion au risque, son cycle de vie, ses objectifs patrimoniaux, ses contraintes, etc. ;
- mettre en avant le meilleur intérêt du client ;
- se baser sur des normes reconnues ;
- prendre les normes de gouvernance généralement reconnues, comme référence ;
- tenir compte des meilleures pratiques dans la sécurité de l’information, la transparence et la confidentialité pour gérer l’information ;
- considérer de ses capacités d’effectuer un mandat et des limites de son expertise professionnelle.
Pour une physique que morale, la démarche du professionnel en gestion de patrimoine consiste à :
- évaluer la nature et la portée de l’offre des services professionnels en examinant sa pertinence ou non ;
- élaborer les propriétés socio-économiques, les contraintes, les objectifs et les préoccupations ;
- passer un accord écrit de services professionnels ;
- planifier et organiser le travail résultant de cet accord ;
- collecter les données socio-économiques et définir à une date spécifique le patrimoine du client ;
- étudier la situation actuelle et l’évolution du client ;
- identifier les besoins, problèmes et/ou opportunités ;
- élaborer et conseiller des actions, politiques et/ou stratégies ;
- faire la rédaction du plan de gestion patrimoniale ;
- manager le plan de mise en œuvre.
La gestion de patrimoine engage une veille générale, fiscale et juridique en relation avec le patrimoine notamment en vérifiant les aspects suivants :
- les flux financiers pour aider le client à subvenir à ses besoins, ses obligations ou faire face à un imprévu ;
- l’adéquation entre le risque et la rentabilité ;
- les indices financiers convenus ;
- les modes de possession du patrimoine.