Tout savoir sur le Crédit Mutuel

Le réseau du Crédit Mutuel fait partie du groupe Crédit Mutuel en France. Le Crédit Mutuel est différent des autres banques. Les fondements mutualistes de sa création sont basés sur la solidarité, l’égalité, la proximité, la responsabilité, l’engagement, etc. Vous voulez en savoir plus ?

Découvrons donc tout sur le Crédit Mutuel !

Crédit Mutuel et les autres banques : différence

Banque coopérative, le Crédit Mutuel est une banque qui appartient à ses clients ! 

Groupe Crédit Mutuel : origine

Sous l’impulsion de Frédéric-Guillaume Raiffeisen, fonctionnaire municipal confronté à la misère du monde rural, la banque du Crédit Mutuel vit le jour au 19e siècle en 1846 plus précisément. Son fondateur est né le 30 mars 1818 à Hamm en Allemagne.

Il a créé le Crédit  Mutuel afin de remédier aux difficultés qu’étaient confrontés ses administrés lors de la crise économique et alimentaire. Cette crise avait eu lieu  de 1846 à 1848. 

Le renforcement du Crédit Mutuel

En 2010, avec l’aide de Banco Popular, le groupe renforce sa coopération. Cette union stratégique lui a permis de contrôler une nouvelle banque  composée de 123 agences. Ce contrôle est fait avec Banco Popular à part égal. 

Une nouvelle association lui permettant de porter la part de son activité à 18% à l’étranger. Le Crédit Mutuel poursuit donc son ascension malgré la crise. Plusieurs acquisitions majeures ont donc été réalisées. Il s’agit de :

  • L’acquisition fin 2008 de Citibank Allemagne ;
  • L’acquisition en 2009 de Cofidis.

En France et en Allemagne, il y a eu l’acquisition, par la BFCM, des activités de leasing et d’affacturage de Général Electric. Keytrade Bank a fusionné avec Arkéa Direct Bank pour devenir la succursale d’Arkéa Direct Bank, un établissement de crédit français.

Au nord de l’Europe, le Crédit Mutuel finalise sa fusion avec les filiales.  

Le bloc FINANCE ASSURANCE est très recommandé. Sur cette page vous avez la possibilité d’avoir toutes les informations nécessaires pour tout connaitre sur le Crédit Mutuel. Le Crédit Mutuel intervient en gouvernance sociale. Découvrons son rôle au sein d’une gouvernance sociale.

Crédit Mutuel : gouvernance sociale

Les sociétaires apportent les fonds propres tout comme les actionnaires. Les caisses locales sont le maillage le plus fin. Les parts sociales se distinguent en Part A et en part B. Les parts A donnent droit un droit de vote et les parts B donnent donne simplement droit à la rémunération. 

À la fin de l’année 2009, les sociétaires possédaient 8,4 milliards d’euros de parts sociales. Comme toute entité, l’environnement est un élément clé pour le bon fonctionnement de cette dernière.

Crédit Mutuel : environnement

L’ONG Oxfam constate que « le Crédit Mutuel-CIC » accorde ainsi près de 800 millions d’euros de financements aux énergies renouvelables d’après un rapport publié en novembre 2018 consacré aux investissements des grandes banques françaises dans l’énergie fossile, contre près de deux fois moins pour les énergies fossiles .

Nicolas Théry, Président du groupe Crédit Mutuel et de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, revenu sur les engagements du groupe en matière de développement durable. Il a rappelé que le groupe ne finance plus le charbon depuis 2016 et estime que « lutte contre le réchauffement climatique est absolument déterminante ».

 Le plan stratégique 2019-2023 du groupe l’objectif affiché est d’augmenter de 30 % les financements à fort impact climatique et de réduire de 30% l’empreinte carbone.

L’organe central du Crédit Mutuel est la Confédération nationale. Ses nouveaux statuts ont été approuvés par le gouvernement le 10 juillet 2018. Cette confédération nationale représente valablement le Crédit Mutuel et assure la promotion et la défense de ses intérêts. 

Son conseil d’administration est constitué d’une part des présidents, vice-présidents et d’autres administrateurs des fédérations régionales. D’autre part, l’on retrouve en son sein des employés tels que les directeurs régionaux du Crédit Mutuel.