Tout savoir sur la location meublée LMNP et LMP
L’une des solutions d’investissement immobilier les plus en vogue actuellement est la location meublée en LMNP ou LMP. C’est une solution offrant de nombreux avantages en termes de fiscalité, principalement pour réaliser un investissement immobilier locatif. Il s’agit d’un processus unique associant le meilleur de l’impôt sur société et le système de faveur des excédents immobilier en particulier. Cet article propose un guide complet pour découvrir en profondeur comment fonctionne la location meublée LMNP et LMP.
La location meublée en quelques mots
Le LMNP signifie littéralement Loueur en Meublé Non Professionnel. Il désigne un statut fiscal offrant de nombreux avantages comme la dispense de payer les l’impôt sur le loyer. De façon concrète, la location meublée LMNP, représente un investissement immobilier locatif sous le statut de la location meublée. Les professionnels commercialisent des LMNP qui sont des investissements en résidences services. Ce sont généralement des résidences neuves principalement dans les cas de vente sur plan.
Le LMNP est avant tout un régime fiscal s’appliquant s’appliquant à tout investisseur immobilier, mettant en location un logement ou une habitation sous le statut de meublés.
Ce régime couvre deux types de bien :
- Les appartements classiques loués comme meublés. C’est le cas d’appartements loué à des étudiants. Dans ce genre de cas la difficulté principale consiste au fait que propriétaire devra tout gérer lui-même. Il lui reviendra donc de dénicher le bien immobilier et s’occuper de la gestion du locataire ainsi que des charges d’entretien.
- Les appartements en résidences services. Ce sont des résidences associant des services à la location des appartements. Il s’agit généralement des résidences de tourisme ou des résidences affaires.
Comment bénéficie-t-on du statut LMNP ?
Le statut LMNP est octroyé à tout propriétaire mettant en location un bien immobilier pour un usage d’habitation. Cela concerne un usage temporaire comme une résidence affaire, saisonnière comme une résidence pour les touristes ou encore permanente comme une résidence sénior ou étudiante.
Pour bénéficier du statut LMNP, il faut que le bien immobilier soit mis en location dans le respect des conditions requises pour les appartements meublés. C’est-à-dire que le logement doit louer en tant que logement meublé.
Les avantages d’un LMNP ?
L’un des avantages premiers de la LMNP c’est qu’elle permet de bénéficier du régime fiscal de Loueur en Meublé. Ainsi avec ce régime, vous avez la possibilité de ne pas payer ou de payer peu d’impôt sur les loyers. Par ailleurs, la LMNP offre une simplicité de gestion des services et un loyer exempt de charge. Elle offre aussi la possibilité de récupération de la TVA, l’amortissement du bien, et la réduction d’impôts. En outre, au cours d’un investissement locatif LMNP, le bien immobilier sera géré par une société d’exploitation professionnelle. Le statut LMNP est un statut très simple administrativement. Il faudra néanmoins vous faire conseiller par un expert-comptable en ce qui concerne la déclaration de revenu BIC qui est en effet un peu particulière.
Quel LMNP choisir ? Neuf ou ancien?
Le statut LMNP propose deux types d’acquisitions : la LMNP neuve ou la LMNP d’occasion. Cette dernière est acquise au cours d’une revente de LMNP par exemple. Elle concerne surtout les biens existants, permettant de bénéficier d’une meilleure visibilité concernant le niveau de loyers, la solvabilité du gestionnaire, et le niveau de charge.
Les risques d’une LMNP ?
Le principal risque d’une LMNP concerne l’investissement immobilier classique. Cela concerne essentiellement les problèmes avec les locataires et la baisse des prix. Par ailleurs, les risques LMNP impliquant la présence d’un gérant concerne principalement les cas de défaillance avec une liquidation du gestionnaire et une résidence par la même occasion inexploitée. Ce qui implique donc une absence de loyer pour les investisseurs. Enfin, la rentabilité insuffisante pourrait entrainer une demande de baisse du loyer. Ce qui n’arrangerait pas le propriétaire du bien.
Notons que la LMNP neuf est beaucoup plus concernée par les risques que viennet d’être énumérer.